Rapport de stage : L’ECBT en Classe de Mer – 23 et 24 Avril – 1ère journee

Journée du Samedi
 
C’est à Dinard que 27 Froggies, 26 hommes et la courageuse Sarah, ont pris rendez-vous pour deux jours de stage. Une organisation signée par notre président, Eric ; Son objectif annoncé : «l’émulsion» !!!??
Dès 8h, tout le monde arrive au CREPS, véhicules chargés à fond, sourires aux lèvres. Pas de temps à perdre…on décharge le matos, installation dans les chambres seul ou en couple…

Après une petite séance photos, les vélos sont enfourchés pour les 70 km prévus. Un beau circuit en bord de Rance, passage sur le Pont Saint-Hubert, de superbes paysages…Après quelques kilomètres, l’imposant groupe se sépare en deux. Les plus jeunes emmènent le groupe 1 à bonne allure, ça flingue à chaque pancarte, dans les bosses…Sam met tout le monde d’accord, tous en ligne sur 7km à 45!! c’est qui le patron?! Bonne ambiance également dans le second groupe, une première crevaison pour Antho dans Dinan…on ne rentrera plus sur le 1er groupe… nous aurions pourtant pu!! Pendant ce temps, Sarah a préféré faire un premier parcours de 13km à pied.

Retrouvailles au CREPS, pour le déjeuner. Ça chambre dur!! normal… L’analyse du chef Thierry: «c’est bon… mais c’est pas du frais, le poisson, c’est du surgelé, le poireau aussi, l’omelette … des œufs en bidon… dans mon resto, on m’oblige à faire un poisson frais tous les jours mais avec le télé-travail, c’est la merde». Les discussions sont riches et variées…

Pas de sieste, nous avons rendez-vous au bout de la plage de l’Écluse pour un périple en kayak. Les combis néoprènes et gilets de sauvetage sont enfilés, pagaies à sa taille… direction l’embarcation sur son kayak monoplace ou en duo. C’est là que ça se complique, la mise à l’eau est houleuse… personne ne veut tomber…la mer est 10 ou 11° ; Salah fait un petit retournement… vivifiant!! une surveste et c’est reparti!
A chacun son allure, direction Saint Servan,… Jérôme maîtrise son affaire, facile, Micka se préserve pour le footing, Gwen, Arnaud et Eric font parler les gros muscles. Arrivés à la plage de Saint-Servan, une petite collation nous attend, une crêpe et une bière… ça fait du bien, on s’en met «plein la gueule» au sens littéral également, «l’émulsionnage» prend forme! Le stage commence maintenant pour Denis!!
L’heure de rentrer…Camille et Réguis font trempette ( Camille : «c’est d’la faute à Réguis, il a….»… la bière peut-être…). Au final, deux heures de kayak intensives!

Retour au CREPS, transition éclair pour la course à pied. Au menu, une traversée Dinard – Saint-Malo en bateau, retour sur un circuit trail de 15km. Bien que ce ne soit pas un voilier, on sent Arnaud épanoui sur ces 6 minutes de traversée… c’est un marin, un vrai! Pour lui, Tribord, c’est plus qu’une gamme vêtements de chez Décathlon… c’est parti pour la c à p, les groupes se forment rapidement. Devant, Loann, Jonathan, Salah, Samuel et Valentin dévorent les kms en 4′ au kilo sur ce circuit exigeant. Derrière, l’allure est moins rapide, le riche patrimoine est mieux apprécié, Yannick observe avec attention la Tour Solidor, construite en 1382 sous Jean IV de Bretagne tandis que Gwen contemple le barrage – usine marémotrice à la capacité installée de 240 MW !!
Thomas en profite pour parfaire son bronzage sur les parties les plus claires de son petit corps… ça vaut bien la fessé!
A l’avant , pas de cadeau, Jonathan et Loann se détachent et se livrent un beau duel. Kilian et François n’ont qu’a bien se tenir. Et 15Km de plus pour Sarah, facile…

Repos des guerriers mérité, après la douche, nous nous retrouvons dans une petite salle pour refaire le plein, notamment en protéines présentes dans l’arachide ainsi quand boissons houblonnées et même anisées… Le débat sportif est intense, la récupération active par la parole (A ce sujet, si vous étiez placés à côté de Denis ou de son fils spirituel Thomas et que vous souffrez aujourd’hui d’acouphènes, le club ne pourra pas, hélas, prendre en charge ces désagréments).

Enchaînement resto ! Rico nous a réservé une crêperie, le km pour s’y rendre pique un peu… 2 galettes, une crêpe et une bolée, discussions en tout genre… et aux lits, usés!!

A suivre, l’épisode 2, la journée du dimanche…

Et pour le plaisir, les photos de ce WE
photos.app.goo.gl/ji3ugjc8ADXs71QFA
Fred

4 réflexions sur « Rapport de stage : L’ECBT en Classe de Mer – 23 et 24 Avril – 1ère journee »

  1. Merci Fred pour ce récit presque vrai car je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques d’éventuels acouphènes chez certains
    on attend le 2eme épisode avec impatience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.