Tourisme Vert sur La Rochelle / Half des 2 Tours

On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une 1ère bonne impression. Les organisateurs de l’ Half des 2 Tours / La Rochelle l’ont bien compris, et ont fait ce qu’il faut pour que cette 1ère édition soit un succès.Un village et parc vélo aux pieds des 2 tours à l’entrée du port, une natation en mer et dans le vieux port, un parcours vélo plat à base de relances et longues lignes droites sur un aller-retour (un bémol néanmoins sur l’état de certaines routes), une CaP en pleine ville longeant la côte et le port, du monde, de la chaleur, de la chaleur, de la chaleur, de la ….
Après le Tours’Man en 2021, l’objectif de l’ECBT s’est porté en 2022 sur cet Half des 2 Tours. 34 cuisses de grenouilles prêtes à se contracter pendant 4 à 6h : Anthony, Arnaud, Bruno Hs, Bruno Hl, Camille, Christophe, Claude, Denis, Elisabeth, Fabien, Franck, Jerome, Mathieu, Phil, Reguis, Thierry et Yves. Une pensée également pour les éclopées de la période d’entrainement : Eric, Gwen, Loann, Yannick (désolé si j’ai zappé quelques noms).
750 inscrits sur une course qui promet quelques paquets en vélo, malgré l’interdiction du drafting (on en reparlera).
Départ le samedi pour récupérer les dossards, déposer les vélos dans le sas, profiter des terrasses au milieu de la foule de touristes,… et terminer par l’habituelle soirée pasta de l’avant course. 

Jour J: debout 5h30. La journée commence mal pour notre Titi brasseur. Fermeture de la trifonction cassée. Ouf… une solution de secours avec une vieille tri vintage en taille L.
8h00. GO. Le rolling start est, je pense apprécié par tous. Pas de bousculade. L’eau est bonne. Le passage entre les tours mérite quelques coups d’œil le temps d’une respiration à droite, puis à gauche. Une belle nat pour beaucoup d’entre nous. Chacun pourra être d’accord ou pas avec cette appréciation personnelle. Perso, voir arriver dans le sas T1 plusieurs frogs est un plaisir rare.
Et c’est parti pour 82 km vélo sur un parcours roulant le long de la côte puis vers Marans pour revenir ensuite par le même chemin (ça y ressemble parfois question bitume). De petites routes étroites sur les premières sections, et beaucoup de compétiteurs. Il faut être expert pour se faufiler sans drafter… les cartons bleus pleuvent. Normal/anormal? chance/malchance? bien joué l’arbitre/au ch… l’arbitre? 3 d’entre nous ont une opinion bien tranchée de la situation. Afin de ne pas donner libre cours aux harcèlements sur réseaux sociaux, leur nom ne sont pas cités. Mais 2 d’entre eux cherchent encore la pénalty box afin d’être classés.
En tout cas le parcours plat permet de belles moyennes. Mais perso, j’ai revu quelques frogs me saluer avec moins de plaisir de mon côté, ce coup-ci. Bref, satisfait du travail accompli quand même.
Nous y voilà. Un semi sous 28 ou 29 degrés annoncés. Dur dur dur… je passe sur un souci perso, non racontable ici, qui me pourri le début de course, et me fait perdre 5mn (l’abandon ne fut pas loin). Le parcours permet de régulièrement croiser tout le monde. Peu d’entre nous ont une bonne tête, la plupart ont vraiment une sale tronche. Je n’ose pas imaginer la mienne. Les supporters/trices de l’ECBT donnent de la voix pour nous pousser. Merciiiiiii à vous toutes et tous.
Pas question de louper le moindre ravitaillement ou la moindre lance à eau. Putain de réchauffement climatique.
Allez, un dernier contournement du port, devant les touristes attablées. Yves me reprend et nous terminons les 2 derniers km ensemble. C’est fait.
Vite, à boire!!! Non, pas de bière… du coca, de l’oasis, et encore un coca svp…

Entre satisfaction et déception, plaisir et douleur, encouragement et chambrage, chacun a une fois de plus fait honneur à l’ECBT, dans cet esprit de rigolade, sans se prendre au sérieux, mais en ne lâchant rien.
Et une fois de plus, les familles présentes ont participé pleinement à la réussite de ce Week-end.
Et enfin, un salut aux ex frogs également présents : François et Valentin Helleux, et Stephane Robert.

Les photos de Carla/Jerome/Titi/Phil
Le classement complet : Half des 2 Tours

Le classement ECBT

                                                                 

Phil

2 réflexions sur « Tourisme Vert sur La Rochelle / Half des 2 Tours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *