23 juillet : Eau libre  » la Dinardaise »

‌Le mauvais temps du bassin rennais de ce mercredi soir 23 juillet en avait découragé quelques uns. Dommage pour eux, le soleil présent et la température douce de la mer (20°) ont rendu cette sortie eau libre très agréable. Merci Yves pour l’idée.
Perso, un petit footing sur le GR34 en échauffement et la centaines de nageurs s’est élancée pour les 3 km durant lesquels nous avons été bien bougés dans des creux de presque 1 mètre.
Plaisir malgré tout : 53 minutes, arrivées groupées avec Jérôme (il m »‘éclate de 15 secondes ») suivi de Marc quelques minutes après. Gaël, ancienne gloire, était là depuis presque un quart d’heure…
A refaire en 2026
David

6 juillet 2025 : triskel de Guidel

Avec Mika, nous représentions le club sur cette épreuve de Cross triathlon comptant pour le championnat de Bretagne et du Morbihan : quelques costauds sur la start list et sur le podium !!!.
Beaucoup de monde au départ (280 individuels + 20 équipes relais) ce qui amène le briefing à nous inciter à nager vite, le kilomètre prévu, pour ne pas être dans le trafic sur le parcours (étroit) VTT…  la blague…
19 km de VTT, parcours abordable au niveau technique, sans grande difficulté mais nécessitant un peu de prudence (près de 50 abandons : chutes-casses) suivi d’une course nature, de 8,8km, entre chemin et sous-bois.
17,7° dans l’eau, 24 dans l’air, course sympa au final sans préparation spécifique.David : 80ème en 1H57             Mika : 94ème en 1H59

David

Guillaume / Mon premier Ironman – Nice 2025

Après une belle saison 2024 avec le Frenchman L, je suis à la recherche d’objectifs pour 2025. Axel me parle de ses envies d’Ironman, j’étais pas spécialement pressé pour monter sur la distance, mais l’occasion est belle de se préparer à deux. Je négocie avec lui pour que ce soit l’Ironman de Nice ; c’est pas le plus facile, mais il a l’air incroyable et c’est la 20e édition. Place à la préparation de la prépa. Je suis du style à m’investir à 100% dans un objectif, et à écrire moi-même ma prépa. Elle commencera début janvier pour arriver progressivement à 15h par semaine. Le stage club  me permet de confirmer la bonne forme, j’enchaîne avec deux gros week-end d’entraînement avec Axel puis le L de Pontivy, transformé en duathlon, accompagné de 5. J’atteins mon pic d’entraînement avec une grosse semaine à 20h, puis on réduit pour faire descendre la fatigue jusqu’au jour J.
 

La course
Arrivé à Nice quelques jours avant on profite de l’ambiance. Grosses chaleurs annoncées, 35°C ressentis pendant une bonne partie du vélo et de la course, les bretons vont avoir chaud dimanche ! Et pour couronner le tout, eau à 26°C = combinaison interdite. Le nageur moyen que je suis en prend un coup. Je passe une bonne partie de la natation à avoir mal au cœur à cause de la chaleur et des vagues. La journée va être longue… 1h27
Place au vélo avec une transition éclair comme à mon habitude. Le parcours vélo vaut sa réputation, c’est magnifique ! Je mange bien, je bois bien, je remonte toutes les places que j’ai perdues en nat, et au bout de 6h01 je suis prêt pour la suite.
Le marathon s’annonce très dur avec la chaleur. Je passe rapidement Axel qui semble plus dans le mal que moi. Au bout d’un tour, je me résous à alterner marcher course pour prendre le temps de digérer, mon estomac est en vrac, la chaleur n’arrange rien. Je trouve mon rythme en alternant les courses à mon allure objectif et la marche. Les derniers km se passent mieux, ayant fini la nutrition. L’ambiance à l’arrivée est incroyable, comme je l’avais imaginée. Je frappe la cloche et entends le speaker « Guillaume you’re an Ironman ! ». 3h58 le marathon, 11h35 dans ces conditions je n’en reviens pas !
Fier de ma course, et aussi de toute cette prépa : plus de 350h d’entraînement en 6 mois.
Merci Axel pour ces sorties longues partagées, pour cet objectif de fou, merci Océane pour ton soutien au quotidien, merci au club pour votre soutien et vos conseils pendant cette prépa, ça valait bien un article !

Guillaume

Relais run’in Noyal 13 juin 2025

‌Vendredi 13 juin 2025, un quatuor de cuisses de grenouille est allé participer au relais run’in Noyal à Noyal sur vilaine.
Le principe : courir pendant 2H00 (19H30 – 21H30) à tour de rôle sur une boucle d’1km150m dans le parc du chêne joli.
Plus d’une centaine d’équipes (500 à 600 coureurs), belle ambiance estivale avec musique- borne à selfies, bar-galettes saucisses-frites… au milieu d’un grand espace vert.
Même s’il a fait bien chaud et que l’effort fractionné était violent, une épreuve à vivre en équipe et si possible avec plus d’équipes l’an prochain.
Entre échauffement, course, récup active et décrassage une quinzaine de kilomètres parcourus chacun.

Classement final : 12 ème avec 30 tours.  Thomas (8) – Jonathan (8) – Mikaël (7)  – David (7)

David

Week-end des 24h du… T24 de l’Ile de Ré

Explication de l’épreuve
Le T24 est une épreuve qui se déroule sur 24h : 4h de natation, 12h de vélo et 8h de course à pied. Sur chaque épreuve il faut engranger un maximum de tours, chaque tour rapporte des points. En natation le tour fait 1km, en vélo 21km de jour et 16km de nuit et en course à pied 7km. La stratégie est libre pour chaque équipe, une seule contrainte : chaque personne doit faire au moins 1 tour de chaque discipline.
L’ECBT est représenté dans 2 équipes de 4 : « les grenouillettes à paillettes » (Lisa, Océane, Adèle, Justine) et « la 421 » (Phil, Yves et leurs copains Alain et Stéphane).
 
Natation

Départ : 15:30
Après avoir regardé en boucle une vidéo de dolphing sur YouTube (saviez vous qu’il faut également pousser avec les bras au sol ?), les athlètes de l’ECBT sont prêts à prendre le départ. Adèle chez les filles et Alain chez les gars s’élancent sur ce 1er km, c’est parti pour 24h !
La mer est un peu agitée. Après 2h d’épreuve, la natation est arrêtée, un participant a fait un malaise, il faut dégager la plage pour l’hélicoptère. Les nageurs sortent encore de l’eau, le chrono est arrêté, c’est pour du beurre (pourtant Justine avait bien nagé #leseum).

Le score :
– Les grenouillettes à paillettes : 6 tours
– La 421 : 7 tours

La pause

Tout le monde retourne au village pour attendre des nouvelles. Elles ne sont pas bonnes mais l’épreuve va reprendre. Le temps de s’organiser, le vélo repart à 21h.

Le vélo

Les horaires : 21h – 7h30
Le départ se fait en rolling start, par ordre d’arrivée de la natation. C’est parti pour le vélo !
Chacun sa stratégie, les gars enchaînent 3 tours (16km) au cœur de la  nuit pour laisser le temps aux autres de se reposer, chez les filles on fait plus de passages de relais, la nuit sera longue et le sommeil court !

Le score à vélo :
– Les grenouillettes à paillettes : 20 tours
– La 421 : 20 tours

La course à pied

Les horaires : 7h30 – 15h30
Le soleil se lève, on a bien roulé, maintenant il faut courir !
On enchaîne les tours de 7km, on ne s’amuse pas à doubler les tours  cette fois. Plus l’heure tourne plus la chaleur monte, plus c’est difficile. Les 2 équipes tiennent bon, les filles sont au coude à coude avec 2 autres équipes féminines pour la 5eme place, la 1ère équipe qui passe la ligne gagnera la place, il faut tout donner !
Les gars attendent les filles pour la ligne d’arrivée et l’ECBT termine ensemble, les filles ont la 5eme place, quelle course !

Le score en course à pied :
– Les grenouillettes à paillettes : 13 tours
– La 421 : 13 tours

Le score total

– Les grenouillettes à paillettes : 771 pt
– La 421 : 786 pt (1 tour de nat en + que les grenouillettes !)

Le kilométrage total pour les grenouillettes (pour ceux qui aiment les
chiffres) :
– natation : 6 km à 02:04 min/100m de moyenne
– vélo : 330 km à 30,03 km/h de moyenne
– course : 88,4 km à 05:17 min/km de moyenne

Oceane

Formation BF2


« Jeune » diplômé chez les frogs

Blessé et interdit de pratique à partir de septembre 2024, il me fallait un petit challenge pour l’hiver.
Je me suis donc inscrit et lancé dans un cursus fédéral d’entraîneur de Triathlon (BF2) en cumulant les deux parcours : jeunes et adultes.
Quatre Week-end complets d’apports théoriques et mises en situations à Plouay entre novembre et janvier , des questionnaires à valider sur notre site référent puis une trentaine d’heures de stage pratique (à Coêtquidan pour ma part) avant de terminer le 20 mai 2025 par une séance à animer suivi d’un oral.

YES…BF2 validé pour les deux publics.

Utile pour le club quand nous pourrons accueillir des jeunes.
Dès maintenant si vous souhaitez que votre corps devienne flottant et projectile dans l’eau, si vous souhaitez vaincre les résistances à l’avancement à vélo ou si vous voulez cibler votre charge d’entraînement afin de rétablir les systèmes fonctionnels de l’organisme à des niveaux supérieurs … J’arrête, je fais mon prof…

« L’appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire, instruis-toi. »
A.GIDE
David

Tri M port brillet 1er juin


1er juin 2025 : Triathon M de Port Brillet (53)

TO TRI OR NOT TO TRI

C’était mon inquiétude après la drôle de surprise à Pontivy (Triathlon transformé en duathlon). Ouf, les trois activités ont été réalisées.
Quatre grenouilles au départ de ce M (Thomas, David, Paul et Florent), trois arrivants : Florent ayant du s’arrêter durant le vélo.
De la place dans le parc et dans l’eau (85 inscrits …), vélo et CAP exigeants avec une route à faible rendement souvent en toboggans et quelques « patates » pendant la course.
Au final, organisation simple mais efficace, coût très raisonnable : à cocher dans vos calendrier 2026.

Thomas : 20 ème en 2H17 56’’
David : 32 ème en 2H23 33’’
Paul : 37ème en 2H27 01 ‘’
David

Fête de la fédération de l’espérance


Samedi 7 juin 2025, notre club de triathlon était représenté à la fête de la fédération de l’Espérance de Chartres de Bretagne. Une vingtaine de stands sur le complexe sportif Rémy-Berranger pour présenter les différentes associations.
Le long Week-end et le temps capricieux ont réduit l’affluence mais la bonne humeur et les échanges avec les différentes personnes croisées (visiteurs et représentants de la municipalité) ne peuvent être qu’un plus pour le club.

David

Embouteillage de compets

La saison 2025 est bien lancée. Après les habituels week end de Coetquidan et du stage sur Dinard, la concentration d’épreuves sur la mi-mai a abouti à un éparpillement de cuisses de grenouilles sur l’ouest.
Dur pour les supporters de tout suivre : Pontivy, La Roche/Yon, Frehel, Broceliande,… du tri S, M, L, du duathlon, du Swimrun, …
Bravo à tous, les couleurs ont été portées fièrement.
Grosse pensée pour notre Francky ❤️. Courage, l’ami.  

Phil

Tri M Carnac 2024 : Bienvenu chez les Grands Sages

8 ans sont passés depuis ma dernière épreuve sur Carnac (2016). Et surtout une bascule de la catégorie M3H vers M5H, que je teste avec cette 1ere course.
Conditions idéales : soleil, 20 degrés, très peu de vent, mer plate. Tout pour prendre du plaisir, souffrir un peu… ou beaucoup, et partager avec les potes.

Comme d’habitude, un petite délégation batracienne est présente : Camille, David, Dominique, Phil, Valentin, Vincent, Yves (qui remet son titre M5H de l’année dernière en jeu). A noter également le matin sur le S, Mathieu (16em/238, 3em V2H) et Nicolas (27em/238, 6em V2H).
Pour certains, c’est la fin de saison de tri… mais aussi le début.

Départ sur la grande plage : 300 inscrits se bousculent comme d’hab, attirés comme des mouches par cette 1ere bouée jaune. Une fois ce moment délicat passé, y a plus qu’à (au choix : dérouler, débouler, cravacher, craquer, gérer, bâcher, performer,…) jusqu’à l’arrivée.

D’un point de vue perso :
– une nat très correcte (sortie avec David, mais que je ne reverrai plus, et suivi par Valentin).
– un vélo assez rapide (selon mes critères), rejoint par Camille en milieu de course, puis Vincent juste avant la transition.
– une CaP bien gérée et régulière, avec un départ à 3 frogs qui aurait mérité une photo de famille. Vincent s’échappe tranquillement, Camille gére en fonction de son niveau du moment. Ces multiples aller/retour le long de la grande plage permet de retrouver et encourager tous les potes, surtout Yves et Dominique que je n’ai pas vus depuis le départ .

Mon 1er M chez les grands sages se termine. 2h34, 99em et comme on dit, la cerise sur le gâteau… Vainqueur en M5H (13 inscrits, 9 finishers, cela aide à rester humble).
Yves , le plus important, c’est que le titre reste dans la maison ECBT ;-).
Jean-Luc, merci de ne pas être venu à Carnac.

Bravo à toute la Team pour ces moments partagés (hum, cette petite bière post épreuve sur la plage au soleil).

David : 2h27’00 / 60em
Vincent : 2h31’22 / 85em
Phil : 2h34’18 / 99em
Valentin : 2h37’38 / 121em
Camille : 2h40’06 / 136em
Yves : 2h45’26 / 164em
Dominique : 2h57’25 / 216em

https://www.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/6452

Phil

True racing