Guillaume / Mon premier Ironman – Nice 2025

Après une belle saison 2024 avec le Frenchman L, je suis à la recherche d’objectifs pour 2025. Axel me parle de ses envies d’Ironman, j’étais pas spécialement pressé pour monter sur la distance, mais l’occasion est belle de se préparer à deux. Je négocie avec lui pour que ce soit l’Ironman de Nice ; c’est pas le plus facile, mais il a l’air incroyable et c’est la 20e édition. Place à la préparation de la prépa. Je suis du style à m’investir à 100% dans un objectif, et à écrire moi-même ma prépa. Elle commencera début janvier pour arriver progressivement à 15h par semaine. Le stage club  me permet de confirmer la bonne forme, j’enchaîne avec deux gros week-end d’entraînement avec Axel puis le L de Pontivy, transformé en duathlon, accompagné de 5. J’atteins mon pic d’entraînement avec une grosse semaine à 20h, puis on réduit pour faire descendre la fatigue jusqu’au jour J.
 

La course
Arrivé à Nice quelques jours avant on profite de l’ambiance. Grosses chaleurs annoncées, 35°C ressentis pendant une bonne partie du vélo et de la course, les bretons vont avoir chaud dimanche ! Et pour couronner le tout, eau à 26°C = combinaison interdite. Le nageur moyen que je suis en prend un coup. Je passe une bonne partie de la natation à avoir mal au cœur à cause de la chaleur et des vagues. La journée va être longue… 1h27
Place au vélo avec une transition éclair comme à mon habitude. Le parcours vélo vaut sa réputation, c’est magnifique ! Je mange bien, je bois bien, je remonte toutes les places que j’ai perdues en nat, et au bout de 6h01 je suis prêt pour la suite.
Le marathon s’annonce très dur avec la chaleur. Je passe rapidement Axel qui semble plus dans le mal que moi. Au bout d’un tour, je me résous à alterner marcher course pour prendre le temps de digérer, mon estomac est en vrac, la chaleur n’arrange rien. Je trouve mon rythme en alternant les courses à mon allure objectif et la marche. Les derniers km se passent mieux, ayant fini la nutrition. L’ambiance à l’arrivée est incroyable, comme je l’avais imaginée. Je frappe la cloche et entends le speaker « Guillaume you’re an Ironman ! ». 3h58 le marathon, 11h35 dans ces conditions je n’en reviens pas !
Fier de ma course, et aussi de toute cette prépa : plus de 350h d’entraînement en 6 mois.
Merci Axel pour ces sorties longues partagées, pour cet objectif de fou, merci Océane pour ton soutien au quotidien, merci au club pour votre soutien et vos conseils pendant cette prépa, ça valait bien un article !

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *