En différé des Sables d’Olonne, 3 grenouilles de l’ECBT se sont élancées de la belle plage des Sables.
Déjà baignée par le soleil, Fabien , Yannick et moi-même Babeth patientons dans nos sas afin de nous élancer sous le fameux bip Mariokart .
C’est le mode rolling start qui permet à 6 coureurs de prendre le départ toutes les 6s. De quoi éviter le départ de masse et d’éviter également les coups de poings ou de pieds inévitables en cas de départ groupé.
Il faut dire qu’on est 2400 athlètes à prendre le départ pour cette première édition sous le label IRONMAN (j’entends d’ici les dents grincer : oui et l’inflation qui va de paire avec ce fameux label)
Bref, départ dans les vagues , donc un peu agité, il faut les passer puis contourner le bout de la digue pour rejoindre le chenal d’arrivée des bateaux du Vendée-globe.
Pour ma part, le départ a été un peu stress du fait de l’agitation de la mer mais une fois dans le chenal, j’ai pu poser ma nage et profiter de cette partie natation que je bouclerai en 33’50, un record pour moi pour 2000m parcourus !
6mn plus tard, je croise Fabien qui sort également du parc (bon je suis donc dans les temps) et hop en selle pour les 92kms du parcours. « Il y a des tobboggans » nous a dit Guy (en reconnaissance le week-end précédent) et en effet après 10kms ultra plat, nous abordons cette partie toboggantesque mais qui passe bien.
Ça roule, ça roule, les moyennes s’affolent, 32kms/h , ouh là là, ça va vite, si moi je suis en 32 alors je n’ose imaginer celle des garçons , au moins 36 ou 37 ! , les kms défilent la route est plutôt belle, quelques tronçons un peu étroits mais du fait du rolling-start, pas de groupe.
Je me fais doubler, je double également (je retiens surtout que je gratte les filles dans les côtes , niark, nirak ! merci Christophe pour l’entrainement de cet hiver ! ça paye
aujourd’hui !).
Au détour d’un virage je vois un gars dans le fossé, en sang, bon on s’occupe de lui , à priori c’est sérieux, on lui a collé une minerve ! pas compris comment il a fait pour se planter à cet endroit, on
était obligé de freiner pour un virage à 90 pas spécialement en descente, casse matérielle peut-être !
Ravito impeccable, saisie des bidons au vol et on repart. Le retour est sensé avoir le vent défavorable mais comme il se fait dans la forêt, ben on est abrité.
Dépôt du vélo après 03h00 de pédalage, youpi, dans les temps ! on chausse les runnings, on se réhydrate car il fait beau et il commence à faire chaud et c’est parti pour 21kms en 3 boucles.
Un petit passage par la plage, tronçon labouré par les autres concurrents et donc plutôt casse patte avant de rejoindre le remblai. La jonction avec celui-ci se fait au niveau de la ligne d’arrivée (de l’autre coté de la route), autant vous dire qu’il y a du monde au barricade ! un vrai coup de boost ! une ambiance incroyable , génial !
Ravito tous les 1,5kms et je n’en louperai aucun tellement je trouve qu’il fait chaud et à chaque fois c’est un verre de St-Yorre (ravito de luxe !) .Je croise Fabien dans l’autre sens, il a l’air bien lui aussi.
Un petit coup de mou au 2ème tour et puis ça repart de plus belle au 3ème. Je sens que je regagne des places, je double, je double, c’est cool, les jambes sont toujours là, l’objectif est en vue, je vois de loin l’arche de Hoka puis l’arche d’arrivée avec son fameux tapis rouge.
Je suis toute seule pour parcourir ces derniers mètres , c’est magique , incroyable : 05h49 , encore mieux, objectif dépassé, sous les 06h00 ! topissime
Ya pas à dire, pour une première édition sous le label, c’est une réussite.
Je retrouve Fabien à l’arrivée, lui aussi a réussi son objectif : 04h52,
super chrono ! et Yannick qui a souffert pour en finir mais avec un
formidable chrono de 05h12
Bref, une super journée qui nous laisse des étoiles plein la tête et plein les yeux ! inoubliable !
(….. à 04’00 …..)
Babeth
Extra Babeth. Tres belle course, beau chrono et un recit qui donne envie. Topissime comme tu dis